EPIDEMIOLOGIE
 

Sommaire de la page


Hérédité
Obésité
Nutrition
Age
Grossesse
Synthèse

 


 

Le Diabète de type 2, une "épidémie mondiale"


Estimation de l'évolution du nombre de malades dans le monde


Comme on peut le constater, avec 175 millions de malades en 2000 et une projection à 300 millions en 2025 (+71,5%), les médecins se trouvent donc bien confrontés à une véritable "épidémie" mondiale sachant que pour les 3/4 cette croissance concerne les pays émergeants.
En France la prévalence en 2000 est de 3%, ce qui correspond à 1,8 millions de malades, et il y en a 23 millions en Europe.  Un médecin généraliste traitant 1700 patients en moyenne assure le suivi de 50 diabétiques de type 2.

Cette situation s'explique par l'amélioration du niveau de vie qui facilite une alimentation plus riche (notamment en sucres et graisses), par la sédentarité et par une modification des comportements alimentaires avec déstructuration du rythme des prises alimentaires.
En 50 ans, les besoins énergétiques journaliers d'un adulte sont passés de 3000 Kcal à 2200 Kcal.
 
 

LES FACTEURS DE RISQUE

1) HEREDITE:

-Le diabète de type 2 est une maladie à prédisposition génétique; en effet 50% des malades ont des ATCD familiaux de diabète, et chez les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) si l'un développe la maladie, l'autre à 100% de risque d'en être aussi atteint.

-C'est une maladie généralement polygénique; effet polygénique par modulation des facteurs acquis.
-Rarement monogénique, c'est le diabète M.O.D.Y. qui survient alors chez le jeune de moins de 30 ans.

2) OBESITE:

L'obésité de type androïde est un facteur essentiel de l'apparition du diabète de type 2.
-80% des malades sont obèses c'est-à-dire que leur IMC>30 Kg/m2 (indice de masse corporelle; IMC=poids/T2).
-Le type androïde de l'obésité est apprécié par la mesure du tour de taille (T.T.) qui dépasse 1m chez l'homme et 0,9m chez la femme.
Le diabète de type 2 sans excès de poids correspond à des diabètes dits hétérogènes généralement secondaires (hémochromatose, pancréatite…).

3) NUTRITION & HYGIENE de VIE:

-La sédentarité représente également un facteur de risque comme nous l'avons vu plus haut et il faut recommander la pratique d'une activité physique régulière comme la marche à pieds.
Télé et jeux vidéos se substituent au sport et activités physiques chez les enfants et adolescents notamment aux Etats Unis…
-La consommation excessive de lipides, de sucres et d'alcool, l'insuffisance d'apport en fibres alimentaires sont autant de facteurs de risque.
-Mais aussi la déstructuration des rythmes et horaires des repas qui favorisent le grignotage s'adressant volontiers à des produits gras et/ou sucrés et les activités concomitantes aux prises alimentaires (repas devant la télé…)
 
 

NE PAS ABUSER


NE PAS ABUSER

 
 

NE PAS ABUSER


NE PAS ABUSER

NE PAS ABUSER

 


 

EN REVANCHE FAVORISER LA CONSOMMATION

4) AGE:
Le risque de voir se développer un diabète de type 2 augmente avec l'âge notamment après 40 ans.

5) LA GROSSESSE:
-La nulliparité n'a aucune incidence.
-Les enfants d'un poids de naissance > 4 kg sont un facteur de risque de survenue ultérieure d'un diabète de type 2 chez la mère.
-Le diabète gestationnel est un diabète encore "mystérieux" dans sa physiopathologie; c'est un diabète surtout postprandial qui a une prévalence de 3% (sans doute un peu plus élevée dans la population maghrébine). Il doit être recherché non par glycosurie mais par une glycémie à jeun à la 24è semaine. Le diabète gestationnel est également un facteur de risque ultérieur de diabète de type 2 chez la mère mais pas chez l'enfant pour qui le seul problème est le surpoids à la naissance.

6) SYNTHESE des FACTEURS de RISQUE:
 

ATCD familiaux de diabète de type 2.
Obésité: IMC > 30, T.T. > 1m (M) > 0,9 (F).
Sédentarité, surconsommation de lipides, glucides, alcool.
Mère d'un enfant de poids de naissance > 4 Kg ou ayant présenté un diabète gestationnel.
Age > 40 ans.

 

Retour aux pages du site:


Haut de la page
Sommaire du site
DEPISTAGE
TRAITEMENT